Parcours

Penny Farthing Bicycle T

mardi 7 juin 2016

Premières épreuves

Mardi 7 juin, il n'a pas plu.
On avait presque oublié à quoi ressemblait le ciel lorsqu'il est bleu.

Ce qui tombait bien, c'est que la Maison du Vélo venait justement ce jour-là pour bricoler un peu les biclous et voir à quoi ressemblaient nos têtes blondes lorsqu'il fallait zigzaguer entre les plots du haut de leurs selles.



Certains semblaient déjà prêts à partir et étaient fiers de montrer leurs beaux vélos. 




Pour un premier groupe, Rolando de la Maison du Vélo de Nancy a installé un parcours de maniabilité. Il fallait passer entre des plots et sous une barre, entre des lignes et sur une planche basculante, saisir un plot et le reposer, et s'arrêter en faisant tomber une baguette en équilibre mais pas celle placée juste derrière. Certains y sont arrivés avec brio, d'autres ont un peu plus galéré mais il y aura d'autres occasions de s'entrainer et de prouver son habileté au guidon !



Gilles, l'expert en mécanique cycliste, s'est occupé du contrôle technique. Chaque élève, muni d'une belle fiche a écouté parler de roulement, de transmission et de moyeu... L'oeil est attentif mais sceptique. Promis, je vous apprendrai à réparer une crevaison et à régler les freins, uniquement avec des mots que vous comprenez ! 




En tout cas, il faudrait plus qu'un vulgaire plâtre pour renoncer à mettre les mains dans le cambouis !




Le beau soleil et l'enthousiasme des élèves étaient assurément de bon augure.
Merci à Gilles et Rolando d'être venus ce jour-là... sans savoir qu'il y aurait kebab-frites à la cantine, qui plus est !

2 commentaires:

  1. Que ceux qui prétendent que les profs sont tous démotivés, que les élèves ne s'intéressent qu'aux écrans et qu'il est impossible à cause de la lourdeur administrative d'organiser des sorties intéressantes aillent se recoucher.
    Bravo à Jeanne, à tous ses colllègues et bravo aux latinistes de Blâmont pour leur enthousiasme.
    Mais au fait, c'est quand le grand départ pour que je puisse grâce à votre blog faire un bout de route le long de la Moselle avec vous ?
    Claudie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais sûre, Maman, que tu serais notre plus grande fan ;-) !
      Départ programmé le 26 septembre !

      Supprimer